Comment utiliser la levure de bière ?

Qu’elle soit en paillettes, en poudre, en comprimés ou en gélules, la levure de bière, précieux allié beauté et santé, peut-être utilisée de multiples manières. Très attrayante par sa composition riche en vitamines, protéines, oligo-éléments (tels que potassium, zinc, phosphore). La levure de bière est performante sur tous les fronts. Reste à connaître ses usages et bienfaits afin de la consommer à bon escient. Voici donc la liste de toutes les utilisations possibles de la levure de bière au quotidien.

Pour booster votre santé et votre beauté

Utilisée en complément alimentaire, quotidiennement sur un ou deux mois, la levure de bière redonne éclat et santé à vos ongles, cheveux et peau. Elle aide aussi au renouvellement de la flore intestinale.  Une meilleure digestion, un complément vitaminé efficace, une aide anti-oxydante et anti-fatigue, la levure de bière est efficace sur tous les fronts. Son utilisation bien que limitée dans le temps peut-être renouvelée plusieurs fois dans l’année.

Dans la consommation courante

La levure de bière fait partie de notre quotidien par sa présence dans la fabrication de très nombreux produits de consommation courante. On la retrouve dans certains alcools (vins, bières…), également dans des pâtes levées, en pâtisserie, viennoiseries, pains… Moins connu, la levure de bière est aussi utilisée dans la fabrication de nourriture pour les animaux.

En médecine

La levure de bière accompagne souvent un traitement médical dans le cadre d’une diarrhée ou constipation. Elle est fréquemment présente dans la composition de certains antibiotiques.

Pour les futures mamans

La levure de bière consommée en compléments alimentaires, en plus d’être un excellent apport en vitamines, permet d’aider en cas de nausées, de vomissements, de carences et de fatigue que peut entrainer la grossesse.

En cuisine

Avec une saveur peu prononcée, la levure de bière permet également de profiter de ses vitamines, protéines et vertus directement dans l’assiette. Très utile pour les personnes ne consommant que très peu de viande rouge par exemple. Elle est un excellent apport protéiné. Ajoutée à certaines recettes, elle donne de la consistance à un fromage blanc ou un yaourt maison par exemple. Ajoutée à vos soupes, la levure de bière rehausse légèrement le goût et bien sûr viendra compléter le dosage en vitamines déjà prononcé des légumes utilisés. Une bonne manière d'optimiser les bienfaits des soupes et potages faits maison.

Les seules précautions à prendre restent dans la posologie. Malgré tous ses bienfaits indéniables, la levure de bière peut évidemment entrainer des effets secondaires si elle est consommée en trop grandes quantités ou par des personnes intolérantes au gluten.

Dans tous les cas, référez-vous aux étiquettes présentes sur les flacons ou demandez conseils aux vendeurs de vos magasins bio, pharmacies ou grandes surfaces.